En collaboration avec l'APDEQ

Cette formation a été spécifiquement développée afin d’aider le conseiller à s’approprier le Business Model Canvas et la Value Proposition Design (Osterwalder, A. et Pigneur, Y. 2010). Une fois maîtrisés, ces outils ouvrent de nouvelles possibilités en matière d’accompagnement des entrepreneurs. La matrice du modèle d’affaires (Business Model Canvas ou BMC) repose sur une méthode simple et très efficace. Elle offre une vision globale de l’entreprise, sur une page unique, afin de s’assurer de voir l’ensemble des éléments clés avec son client.

Pour le démarrage d’une entreprise, pour la mise en marché d’un nouveau produit ou encore, pour le repositionnement d’une entreprise, le BMC est l’outil à privilégier pour le conseiller en développement économique.

À la fin du parcours, le participant sera en mesure de décrire tous les éléments qui constituent le Business Model Canvas ainsi que la Value Proposition Design. Il sera aussi en mesure d’identifier les liens qui unissent chacun de ces éléments. Enfin, il pourra désigner les situations où l’utilisation des outils est optimale, dans le rôle du conseiller.

Objectifs d’apprentissage spécifiques

  • Identifier et être en mesure d’expliquer les 9 blocs de la matrice;
  • Traduire les informations relatives aux segments de clients dans la maquette de proposition de valeur;
  • Traduire un projet d’affaires dans la maquette du Business Model Canvas;
  • Distinguer les stratégies pour générer de la valeur;
  • Identifier des concepts d’innovation dans les modèles d’affaires.

Clientèle cible : conseillers en développement économique, niveau débutant ou conseiller, niveau intermédiaire qui désire s’initier aux outils du Business Model Canvas.

Pour connaître les prochaines dates de formation, consultez le calendrier d’activités de l’APDEQ

EXERCER SON RÔLE DE CONSEILLER : LES FONDEMENTS PRATIQUES DU MÉTIER

Troisième partie, coût de projet et prévisions financières

Le conseiller en développement économique doit connaître plusieurs aspects de l’entrepreneuriat, dont celui d’établir les coûts et les sources de financements potentielles d’un projet. Il doit aussi être en mesure de conseiller et de donner son avis sur des prévisions financières.

Cette formation est conçue pour les conseillers qui veulent s’initier aux méthodes d’élaboration et d’analyse d’un coût de projet et de prévisions financières.

À la fin de cette formation, l’apprenant sera capable de guider un entrepreneur pour l’élaboration de ses prévisions financières. De plus, il sera en mesure d’identifier les éléments clés en vue de l’analyse de prévisions financières.

Objectifs d’apprentissage spécifiques :

  • Identifier les principales sources de financement au démarrage et qui constituent un coût de projet ;
  • Décrire les principaux éléments qui composent les prévisions financières;
  • Appliquer une stratégie d’élaboration des prévisions en 5 étapes.

Clientèle cible : conseillers en développement économique, niveau débutant

Pour connaître les prochaines dates de formation, consultez le calendrier d’activités de l’APDEQ

EXERCER SON RÔLE DE CONSEILLER : LES FONDEMENTS PRATIQUES DU MÉTIER

Deuxième partie, démystifier les programmes financiers

Le nouveau conseiller en développement économique est souvent confronté à l’écosystème des programmes financiers. L’admissibilité des entreprises aux différents programmes n’est pas toujours évidente à déterminer. Plusieurs critères peuvent s’appliquer et c’est facile de s’y perdre. C’est pourquoi il est important de développer une méthode de recherche efficace et efficiente. De surcroît, les programmes sont en constante évolution, ce qui oblige les conseillers aux entreprises à se tenir informés. Cette formation a été développée dans le but d’outiller les conseillers en développement économique face à cet enjeu.

À la fin de cette formation, le nouveau conseiller sera capable de démystifier les programmes financiers pour entreprises. Aussi, il sera en mesure de développer une méthodologie de recherche efficace, afin d’optimiser son temps.

Objectifs d’apprentissage spécifiques :

  • Identifier les différentes sources de financement pour les entrepreneurs;
  • Différencier les méthodes de recherches en fonction des critères pertinents;
  • Organiser ses sources d’information afin de se tenir à jour.

Clientèle cible : conseillers en développement économique, niveau débutant

Pour connaître les prochaines dates de formation, consultez le calendrier d’activité de l’APDEQ

EXERCER SON RÔLE DE CONSEILLER : LES FONDEMENTS PRATIQUES DU MÉTIER

Première partie, la pratique au quotidien et l’analyse d’un plan d’affaires

Cette formation est l’initiation au métier de conseiller en développement économique par excellence. On y présente un survol des principaux rôles du conseiller, avec des exemples concrets en matière d’accompagnement, de référencement et de représentation.

À la fin de cette formation, l’apprenant sera capable de comprendre les fondements pratiques du métier de conseiller en développement économique. L’apprenant sera aussi en mesure d’appliquer des stratégies simples de gestion de son temps au quotidien. Enfin, l’apprenant possédera les bases pour établir une stratégie d’analyse et de rétroaction d’un plan d’affaires.

Objectifs d’apprentissage spécifiques :

  • Établir des liens entre les compétences reliées au poste et les actions au quotidien;
  • Appliquer des éléments de veille informationnelle ainsi que des outils de gestion du temps;
  • Interpréter les éléments clés de l’analyse d’un plan d’affaires et être en mesure de donner un avis professionnel au promoteur.

Clientèle cible : conseillers en développement économique, niveau débutant

Pour connaître les prochaines dates de formation, consultez le calendrier d’activités de l’APDEQ

© NR Formation 2023 Tous droits réservés.