Le profil entrepreneurial ?!
Je dois vous avouer quelque chose; en presque 15 ans d’accompagnement de futurs entrepreneurs, je n’ai jamais utilisé d’outils d’évaluation du profil entrepreneurial. Vous savez, les fameux tests où on vous pose une série de questions pour déterminer si vous avez les bonnes qualités pour démarrer une entreprise.
*Si vous avez envie de vous prêter au jeu et évaluer votre profil, la BDC offre un questionnaire complet de 50 questions ici : Autoévaluation, mesurez votre potentiel entrepreneurial | BDC.ca
Dans ma pratique professionnelle, je me suis toujours fié à mon instinct, au regard des échanges avec mes clients, pour déterminer si le profil était là, ou pas. De surcroit, j’ai toujours pensé qu’il est beaucoup trop facile d’orienter ses réponses, afin d’arriver aux résultats escomptés. J’ai donc toujours « boudé » ces tests de profil entrepreneurial.
Or, je m’intéresse de plus en plus à la formation des entrepreneurs et dans ce sens, la question des préalables et prérequis devient inévitable. Le taux de succès d’une cohorte d’apprenants sera évidement plus élevée si des conditions minimales – en lien avec le sujet étudié – ont été requises à l’admission.
Dans la mesure où certaines qualités sont reconnues comme un gage de réussite en affaires; par exemple le leadership, la créativité, la tolérance au risque ou encore la capacité de s’adapter au changement, devrions-nous « tester » un candidat qui veut s’inscrire à une formation en entrepreneuriat?
Et si oui, peut-t-on se fier aux fameux questionnaires ou doit-on « se réinventer » et trouver de nouvelles façons d’y arriver?