L’enseignement de l’entrepreneuriat
Est-il possible d’enseigner à quelqu’un à devenir un entrepreneur ou est-ce que c’est inné? J’aime me présenter comme une « conseillère-formatrice, dédiée au domaine de l’entrepreneuriat ». Mais quand j’anime une formation à groupe d’entrepreneurs en démarrage, quel est l’objectif, au final? Dans le cadre d’un cours universitaire, j’ai constaté que la recherche sur la formation des entrepreneurs est plutôt rare. Toutefois, la littérature sur l’éducation et sur l’andragogie (l’éducation des adultes) abonde. Ainsi, dans le cadre de ce même cours, j’ai pu élaborer quelques hypothèses et pistes de réflexions.
Élément no.1 : Inspiré du concept de la dissociation, le formateur ne va pas « aider l’entrepreneur à démarrer une entreprise » mais plutôt « faciliter sa compréhension du processus de démarrage d’une entreprise ». En effet, c’est en mettant l’accent sur les processus, plutôt que sur les résultats, qu’un formateur en entrepreneuriat peut arriver à se dissocier de la réussite ou de l’échec de son « élève ». De la réussite ou de l’échec d’un démarrage d’entreprise. Sommes-nous responsables de la réussite ou de l’échec des entrepreneurs et même, y avons-nous seulement contribué?
Élément no.2 : La pédagogie active est le meilleur moyen d’enseigner l’entrepreneuriat, à mon avis. C’est par la reconnaissance de l’expérience antérieure et l’utilisation de l’apprentissage par l’expérience que l’on arrive aux résultats les plus intéressants.
Élément no.3 : Le formateur doit faire un Socrate de lui-même et amener l’entrepreneur à constamment remettre en question ses affirmations en cherchant à comprendre pourquoi il est arrivé à cette conclusion. « Pourquoi ce client n’était pas intéressé? Quelle est son alternative? Qu’est-ce qui rendrait le consommateur heureux? ».
En conclusion à ce texte, voici le fruit de ma réflexion sur le rôle d’un formateur en entrepreneuriat. Au-delà de former ou d’enseigner, son rôle se transforme vers celui d’un accompagnateur et d’un facilitateur. Ainsi, afin de faciliter le processus d’apprentissage, un formateur en entrepreneuriat doit :
- Ajuster ses méthodes en fonction de la phase du processus de création en cours;
- Mettre en valeur l’expérience initiale des apprenants;
- Annoncer adéquatement le sujet de la formation;
- Utiliser des outils qui encouragent la validation terrain;
- Développer l’art du questionnement;
- S’assurer de conserver la direction de l’apprentissage;
- Amener l’apprenant à déterminer sa zone de développement.
Maintenant, sachant que la pérennité d’une entreprise dépend d’une foule de facteurs, reste à déterminer si le formateur aura contribué ou non à ce succès.